Tonga soa ! Bienvenue…



NOUVEL AJOUT
Vers un agenda de relance économique (document de la Banque mondiale, Juin 2010)

 

 

Le passé, le présent, l’avenir… Question essentielles pour un homme, et encore plus pour un pays.

A un moment où Madagascar s’apprête à marquer (terme plus approprié que « célébrer », vu le contexte) le 50ème anniversaire du retour de son statut d’indépendance, force est de se poser la question du bilan du passé, du vécu au présent, et des perspectives d’avenir.

Sans aucun doute, le contexte de ce Cinquantenaire fait que Madagascar n’est pas à la place qu’on aurait souhaité pour lui dans le concert des Nations, que ce soit sur le plan du développement, mais aussi de la démocratie. Mais au lieu de se lamenter et chercher un bouc émissaire à travers les régimes qui se sont succédés de 1960 à 2010, la posture adéquate serait de tenter de réfléchir objectivement et débattre sans passion sur un diagnostic du passé, une évaluation de la situation présente, et des propositions de solutions pour l’avenir. C’est l’orientation prise par ce blog, qui sera alimenté au fur et à mesure de données et de réflexions dans des domaines précis. Celles-ci seront produites pour ce blog, ou tout simplement glanées ici et là dans tout ce qui circule d’intéressant sur le net (autres blogs, sites, discussions par mail).

Les principaux thèmes abordés seront :

  • Economie : Vers un agenda de relance économique, sur la base de l’ouvrage publié en juin 2010 par la Banque mondiale à Madagascar.
  • Politique : les aspects de gouvernance politique (Constitution, conflits politiques etc.).
  • International : les relations internationales de Madagascar.
  • Culture : tous les aspects liés à l’histoire, à la sociologie et à la culture de manière générale.
  • Diogène : regards malgaches sur le développement fournis par le Think Tank Diogène.
  • Indicateurs : un aperçu des principaux indicateurs disponibles.

En parlant de politique (au sens noble du terme) et de développement, ce blog a pour ambition de devenir une plate-forme d’information, mais aussi  d’échanges sur le pays. Comme disait Eleanor Roosevelt,  » les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens ». Sans avoir la prétention de s’autoproclamer comme grands esprits, rien ne nous empêche cependant de discuter d’idées. C’est l’effort à fournir et le prix à payer pour que les 50 prochaines années d’Indépendance se passent mieux que les 50 premières.

Pour garder un standard minimum de courtoisie et de qualité dans le débat d’idées, le forum est pour le moment modéré a priori. Autrement dit tout commentaire doit être validé par un modérateur avant d’être affiché.

2 Responses to Tonga soa ! Bienvenue…

  1. pitchboule dit :

    Comme tu le dis Ami, ça c’est de la VRAIE politique …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :