Finances publiques

Comment consolider les fondements de la gestion des deniers publics ?

Les finances publiques pourraient être un instrument majeur au service de la politique de réduction de la pauvreté à Madagascar, un complément indispensable à la politique de stimulation de la croissance économique. Trois conditions sont toutefois nécessaires pour que les finances publiques puissent jouer ce rôle: le cadre budgétaire doit être soutenable, pour ne pas affecter les grands équilibres macro-économiques ; l’allocation des dépenses doit être conforme aux objectifs de réduction de la pauvreté, en prévision comme en exécution ; enfin, l’exécution du budget doit se faire avec un degré suffisant de régularité, d’efficacité, d’efficience, de transparence et de contrôle.

Sur ces trois points (stabilité macro-économique, allocation stratégique des ressources, efficacité opérationnelle), il est indéniable que Madagascar a fait des progrès depuis 2002. Mais il est frappant de constater que, malgré ces progrès, il subsiste à chacun de ces trois niveaux des zones de fragilité telle que la solidité de l’ensemble de l’édifice est remise en cause. Tout se passe comme si les réformes nécessaires avaient été engagées, mais qu’elles s’étaient heurtées aux intérêts des diverses composantes de l’exécutif. Il en résulte un sentiment d’inachevé, et une contribution des finances publiques à la réduction de la pauvreté bien inférieure à son potentiel. Cette note passe en revue les raisons de cette fragilité, pour conclure par une série de recommandations qui cherchent à consolider les réformes, tant du point de vue  de leur contenu que de leurs modalités de mise en œuvre.

Cette note de la Banque mondiale a été écrite en concertation avec les partenaires suivants: le FMI, le PNUD, l’Agence Française de Développement, le SCAC-Ambassade France, la Coopération Allemande et l’Union Européenne. Elle a été discutée au sein du groupe sectoriel des partenaires techniques et financiers organisé autour de l’Appui budgétaire sous la direction actuelle de l’Ambassade de France et elle prend en compte les commentaires reçus. La contribution de Noro Aina Andriamihaja est remerciée.

Auteurs : Renaud Seligmann et Jacques Morisset

Télécharger Comment consolider les fondements de la gestion des deniers publics ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :