Transports

Le maître-mot des transports : pérenniser tant les infrastructures que les réformes institutionnelles

Cette note n’a aucunement l’ambition de vouloir remplacer une stratégie sectorielle, et encore moins de se vouloir exhaustive, ne serait-ce qu’en raison de sa longueur. L’objectif de concision a nécessité de faire des choix. Au vu du flagrant déficit d’infrastructures dont souffre Madagascar, il a été décidé de focaliser cette note sur celles-ci (ports, routes, lignes de chemin de fer) et sur leur gestion, et de n’aborder que tangentiellement, et ce à dessein, le sujet, transversal, de leurs utilisateurs (transporteurs, coopératives de transport public… et par conséquent sécurité routière, état de la flotte, gares routières, poids du transport dans le budget des ménages, etc.). Sur cette base, un bref rappel de la fragilité du secteur tant en termes d’infrastructures que d’institutions, malgré les efforts réalisés au cours de ces dernières années, permettra de cerner les enjeux pour pouvoir ensuite mettre en exergue les principaux obstacles et contraintes qui constituent les facteurs explicatifs des problèmes vécus aujourd’hui par ce secteur. Cette note conclura par une série de recommandations qui identifieront comme première priorité la pérennisation des infrastructures et des institutions existantes, souvent mises à mal par l’instabilité des institutions, le manque de financement, les atermoiements des décideurs politiques, et l’absence de stratégie claire et consensuelle, sans oublier les aléas climatiques propres à Madagascar.

Cette note a été écrite en concertation avec l’Union Européenne, JICA, l’Agence Française de Développement et la Banque Africaine de Développement. Elle a été discutée avec le groupe de partenaires techniques et financiers organisé autour du transport sous la direction actuelle de l’Union Européenne. Elle a été aussi partagée lors d’une session du dialogue sur le développement économique avec la participation de la société civile, du secteur privé, du secteur académique, des représentants techniques de Ministères et des média. Cette version tient compte des  commentaires reçus lors de ces rencontres.

Auteur : Pierre Graftieaux

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