Patriotisme et souveraineté

Dans le cadre du Cinquantenaire de l’Indépendance, le Collectif des citoyens et organisations citoyennes (CCOC) a organisé une conférence – débat  le mercredi 23 juin 2010  sur le thème :

 » Travailler de concert avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté ? »

Modéré par José Rakotomavo, du GESCI/Coalition des organisations de  la société civile, la conférence a vu trois interventions successives avant l’ouverture des débats :

  • Lily Razafimbelo, Enseignant-Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication et membre du CCOC, qui a redéfini les concepts en jeu : patriotisme/nationalisme/souveraineté/ communauté internationale (CI) – Présentation PPT ici.
  • Noro Andriamamonjiarison, Chef d’Entreprise et membre du CCOC  – Economiste se disant « pragmatique » -, a abordé la question de souveraineté économique, et a défini , entre autres,  un profil de patriote, en y opposant les résultats obtenus depuis 50 ans : pauvreté chronique ! Présentation PPT ici.
  • Lalao Randriamampionona, Anthropologue, Membre du CCOC en tant que Présidente de la Plate-Forme des Organisations de la Société Civile (PFNOSCM), a redéfini la CI dans la crise. Présentation PPT ici.

Le CCOC envisage de réitérer sous peu un débat avec la population dans un local approprié (genre Tranompokonolon’Analakely )  avec un auditoire plus fourni et un débat équilibré pacifique entre simples citoyens, et entre simples citoyens et politiques, en langue malagasy.

L’objectif de ces conférences sur ce thème est de montrer que la coopération est possible,  même s’il peut y avoir divergence de vues et d’idées par ailleurs, afin que le citoyen malagasy puisse concevoir la souveraineté nationale sereinement et lucidement, dans la situation de dépendance de l’aide internationale où Madagascar se trouve pour le moment, sans verser dans la xénophobie chère aux politiciens manipulateurs.

Laisser un commentaire